top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Tropique de la violence

Hey !

Autrice : Nathacha Appanah

Éditeur : Folio

Date de parution : 17 mai 2018

Genre : témoignage, violence..

Pages : 192

Prix : 6€80

Résumé :

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.»

"Tropique de la violence" est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien."

"Bientôt, dans un an, deux ans, trois au grand maximum, nous rentrerions les poches gonflées de nos primes, les mains toujours dans le dos et la bouche toujours remplie de grandes théories. Mais, un jour, j'ai vu Mo et il suffit parfois d'un moment de vérité pure pour que tout bascule."

Avis :

C'est un livre choc qui nous montre la vie réelle d'une grande partie de la population de cette île française. Je me suis rendu brutalement compte de leur situation que j'ai ignoré avant de lire ce livre.

Nathacha Appanah arrive à casser les clichées des îles qui ont la réputation d'être paradisiaques. Elle nous balance en pleine tête, la misère dans laquelle une partie de la population vit à l'heure actuelle. Elle nous décrit aussi la clandestinité qui y règne. L'auteur n'y vas pas doucement elle nous parle de tout : violence, bidonville, corruption, drogue... Elle emploie des morts forts mais surtout très durs, mais c'est aussi grâce à ça qu'elle arrive à nous bouleverser. Ils ont réveillé toutes sortes d'émotions dans mon corps en passant par la colère évidemment, mais aussi par une sorte de révolte et surtout d'impuissance.

L'autrice emploie cinq points de vue différents pour nous raconter la misère dans laquelle les personnages se trouvent. C'est un choix que j'ai trouvé intéressant et utile à ce roman.

L'autrice frappe fort avec ce roman percutant qui en découvrant le secret de l'île de Mayotte va vous bouleverser ! Ce roman est un véritable coup de couteau dans le dos.

Note : 17/20

Avis vidéo :

Bye ;)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page