top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

#PLIB2020 Engrenages et Sortilèges


Auteur: Adrien Thomas

Éditeur: Rageot

Date de parution: 23 janvier 2019

Genres: steampunk, fantasy..

Pages: 480

Prix: 17€



Résumé:

"Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…"


Avis:


Cette lecture s'est révélé être une excellente lecture me faisant passer par toutes sortes d'émotions. J'ai enfin pu découvrir cet auteur par le biais de ce roman que j'ai adoré.

J'ai commencé ce livre en me disant qu'il traînait dans ma bibliothèque depuis sa sortie et qu'il serait temps que je lise. C'est donc pour cette raison que je l'ai commencé et aussi parce qu'il me faisait terriblement envie. Dès les premières pages, je me suis plongée dans cet univers mêlant de la mécanique et de la magie (=comme le titre l'indique quoi ah ah).

J'ai tout de suite accroché avec cette histoire. Les personnages nous sont brièvement présentés tout d'abord dans leur contexte familial puis on va apprendre à les connaître dans leur lieu d'étude, l'Académie.

Le rythme était pour moi parfaitement bien dosé. Il y a tout au long du roman de l'action, mais il y a quand même des moments plus calmes qui permettent aux personnages de fuir leurs ennemies et de pouvoir avoir un rythme de vie plus reposant. C'est un roman rempli de manigances et de qui possède le pouvoir finalement ? C'est un récit extrêmement addictif et agréable à lire. Certaines révélations ont réussi à me surprendre.

Tous les événements s'enchaînent assez rapidement, mais le récit est suffisamment bien développé pour que l'on puisse comprendre les actions, le fil conducteur... Dans ce roman, il n'y a pas besoin de longueurs, de beaucoup de descriptions pour qu'il soit accrocheur.

Ce livre m'a également permis de voir notre monde et ses dérivations sous un œil plus démonstrateur. L'auteur met en avant le fait qu'on puisse accéder au savoir grâce à notre classe sociale. J'imagine que l'auteur a plus ou moins fait des recherches à ce sujet. Ce sujet qui d'ailleurs n'est pas suffisamment traité à mon goût d'ailleurs. Juste pour vous dire que sous cette histoire agréable et toute mignonne se trouve des propos qui mettent en avant des problèmes actuels de notre société.

L'épilogue met fin à cette histoire d'une façon parfaite, et ce one-shot se suffit à lui-même.

La rapidité utilisée dans cette histoire aide sûrement à rendre les personnages un peu clichés. Pour nous décrire les personnages, j'ai trouvé que beaucoup de clichés étaient utilisés.

Le personnage de Cyrus est quelqu'un d'extrêmement sûr de lui et n'hésite pas à rabaisser son entourage. Grise subit notamment ses discriminations. Grise s'est une fille extrêmement intelligente et surdouée dans son domaine ceux qui lui permet assez facilement de se venger. Elle est un vrai garçon manqué. Cependant, par la suite de l'histoire, nous découvrons les personnages d'un autre regard, un regard plus attendrissant.

Je me suis énormément attachée à ces personnages et j'ai été ravi de les suivre dans leurs aventures.

J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique et très efficace pour notre rythme de lecture. Elle est totalement addictive et agréable.

Pour résumer, ce livre est une vraie pépite que je recommande à tous les lecteurs !


Bye ;)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page