top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

The Hate U Give


Salut ! Aujourd'hui nous allons parler de ma toute dernière lecture que j'ai fini hier soir à minuit xD


Autrice : Angie Thomas

Éditeur : Nathan

Date de parution : 5 avril 2018

Prix : 17,95€


Résumé :

" Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête."


Mon Avis :

Une lecture percutante, touchante et qui est malheureusement encore d'actualité...

Je suis encore sous l'émotion de cette histoire qui mérite clairement les compliments de John Green indiqué sur la couverture. Ce roman est un sujet poignant et tristement actuel puisque cet ouvrage mêle violence et racisme qu'une jeune fille va subir. Je vous le dis tout de suite, ça a été un gros coup de cœur pour moi !


Même une fois le livre terminé, on ne peut pas rester indifférent face à l'histoire qu'on vient de découvrir. Angie Thomas aborde un tas de sujets difficiles avec une force et d'une façon extrêmement réelle. L'auteur nous emmène dans un quartier bondé de gangs, de coups de feu.... On découvre toute une culture qui passe par la musique, la mode, les façons de vivre qui vont donc davantage nous plonger dans l'ambiance car on distingue la différence entre les deux mondes dans lesquels vit Starr. C'est un roman très touchant mais aussi très dur car on voit vraiment à quel point la vie de personnes noires peut être immonde.


Starr et ses frères sont scolarisés dans une école de blanc pour ensuite bénéficier d'un futur professionnel. Comme dit l'autrice il ne faut pas qu'elle oublie d'où elle vient et elle va vite s'en rappeler, le soir où Khalil se fait tuer par trois balles dans le dos par un policier. La violence est vraiment mise en avant dans cette histoire ce qui apporte beaucoup de tensions au roman. Angie Thomas sait employer les bons termes d'une façon logique, intelligente et prenante. Cet événement va être le fil conducteur de l'histoire où on va pouvoir découvrir la réaction de différentes personnes.


Il faut quand même rappeler que c'est son premier roman ! Angie Thomas a réussi à ne pas tomber dans les stéréotypes et à créer des personnages très attachants. J'ai adoré le personnage de Starr de par son courage ou de sa fragilité... Ce personnage principal nous fait passer par toutes sortes d'émotions et c'est aussi ça qui rend agréable et vivante notre lecture. Le père de Starr est aussi génial, il apporte une touche d'humour et de légèreté qui fait du bien, tout comme la mère de Starr d'ailleurs. Le petit ami de Starr est aussi très attachant, il protège Starr de tous les dangers qui pourraient lui arriver. Il y a eu une adaptation cinématographique et j'ai hâte de pouvoir la visionner !


Je vous le conseille énormément !


Avis vidéo :

Bye <3

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page