Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique :)
Informations:
- L'auteure de ce roman est Raphaëlle Giordano.
- C'est un roman qui peut servir également de développement personnel.
- Il est sorti en 2017 sous les éditions Eyrolles puis Pocket.
- Il compte 256 pages.
- Il est vendu au prix de 6,95€.
Résumé:
"Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… "
Mon Avis:
C'est la première fois que je lis un livre de ce type: un roman sur fond de développement personnel. Et je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé ce principe. Pour moi, ça a été une excellente découverte que j'ai pris plaisir à lire.
Dans ce livre, on suit Camille, une jeune femme avec une vie "parfaite" mais qui pour autant ne la comble pas de bonheur. Pour elle, tout les jours se ressemblent et puis un jour elle se rend compte qu'elle n'est pas heureuse et que sa vie doit changer radicalement. J'ai trouvé Camille très attachante. Elle est gentille, elle est toujours prête à rendre service à ses proches et pense à ce que vont impliquer ses actes sur sa vie avant de les opérer. Il est vrai que la démarche qu'elle opère est personnel mais qui n'est pour autant pas très accepté par nos proches en général.
Ce changement va être effectuer grâce à l'aide de Claude, un routinologue. Ce personnage est très reposant, calme, plein de bons sens mais un peu trop parfait à mon goût. C'est la seule chose qui m'a un tant soit peu dérangé. Puisque j'ai adoré suivre le parcours de Camille grâce aux conseils avisés de Claude. Mais le petit problème, c'est que ce changement de vie me paraît trop simple et vraiment rapide. C'est tant mieux pour Camille mais je ne trouve pas que c'est très réaliste par rapport à la vie en général. Dans ce livre, on est clairement au pays des Bisounours. Certes, Camille rencontre quelques petites embuscades mais rien "d'insurmontable"! Cet aspect m'a donc quelque peu dérangé. Et la fin est juste... irréaliste!
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a fait réfléchir et que j'ai trouvé très intéressante.
Un autre avis:
Bye :)
Comments