top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Sweet Sixteen


Hey !


Autrice : Annelise Heurtier

Éditeur : Casterman

Date de parution : 2 avril 2014

Genre : jeunesse

Sujets : Etats-Unis, ségrégation...

Pages : 220

Prix : 6€95

Note moyenne : 16.6/20


Résumé :

" Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. "


" La stupidité était la chose la mieux partagée au monde. "

Avis :

Dans mes goûts de lectrice, il y a des sujets qui arrive à me blesser, me percuter... Comme le viol, le racisme, la séquestration... Dans ce roman, c'est le racisme et la ségrégation qui sont traités. J'essaye de davantage me pencher sur des romans qui comportent ce genre de sujets difficiles. En général, c'est des livres qui ne me laissent jamais indifférente. Je me doutais en commençant ce roman qu'il allait me bouleverser même si le public visé était la jeunesse. Cette histoire est percutante et saisissante et encore plus quand on sait qu'elle est inspirée de fait réels.

Sweet Sixteen nous embarque dans le parcours de deux jeunes femmes : Grace et Molly. Molly est un personnage qui n'est pas fictif, mais bien réel tandis que Grace, elle, est une personnage fictive. Molly est une jeune femme noire qui va avoir l'honneur, mais également le stress d'intégrer un lycée de blancs. C'est une femme courageuse qui va prendre le risque de mettre sa famille et elle-même en danger pour faire entendre ses droits. Quant à Grace, c'est une jeune femme blanche qui va prendre la décision de se démarquer de ses amis pour faire entendre raison et soutenir Molly.

Cette histoire est touchante et triste à souhait surtout quand on s'imagine que ça a réellement existé.Ce roman peut convenir au public visé étant la jeunesse, mais également aux adultes. J'ai été énervé contre toutes ces personnes qui s'opposaient à ces personnes noires, c'est loin de m'avoir laissé indifférente.

Ce roman peut convenir au public visé étant la jeunesse, mais également aux adultes. Le roman est percutant, le style d'écriture est simple et addictif... Lorsqu'on finit ce roman, on se dit juste qu'il ne faut plus jamais que ça arrive.

Il mérite vraiment d'être lu alors n'hésitez pas ! C'est un livre extrêmement riche en émotions et qui nous faire prendre conscience de la situation dans laquelle vivait les personnes il y a 60 ans.


Note : 18/20


Avis vidéo :


Bye :)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page