top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Paranoïa, tome 1


Auteur: Melissa Bellevigne

Edition: Le Livre de Poche Jeunesse

Date de Parution: 30 mai 2018

Genre: fantastique, thriller...

Pages: 320

Prix: 6,90€


Résumé:

"Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours."


Avis:

Le résumé nous plante un décor qui nous laisse dans l'attente d'un roman basé sur la psychiatrie quand tout est remis en question.


Avant de voir passer ce livre sur les réseaux sociaux et de l'avoir lu, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice ni de son activité de blogueuse/Youtubeuse. Ce qui m'a permis de m'aventurer dans ce roman dans l'inconnu total.


Pour être totalement transparente avec vous j'ai vraiment bien aimé ma lecture, c'est une très jolie découverte. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'intrigue et l'histoire. J'ai adoré le fait que nos deux personnages principaux soient deux femmes qui sont à l'opposé l'une de l'autre.


Lisa est une femme contemporaine qui vit accompagnée de ses problèmes de couple. À son opposé, se trouve Judy, une jeune femme blessée qui a beaucoup subie pour son jeune âge et qui est prise pour une folle par son entourage. De plus, elle est enceinte d'un enfant qu'elle ne veut pas.

Parallèlement, on rencontre Alwyn qui fait partie de la vie de Judy depuis son enfance. La question que l'on se pose tout au long du roman est : est-il réel ? L'histoire s'installe petit à petit, au fur et à mesure que Lisa va apprivoiser Judy, cette dernière va se confier à elle de plus en plus.

Cette histoire a vraiment réussi à me toucher... J'avais mal pour Judy et en quelque sorte, je souffrais avec elle. L'énergie qu'utilise Lisa pour convaincre Judy qu'elle a besoin d'être aidée est admirable.

J'ai aimé les trois personnages principaux. Ils sont tous différents, mais ils sont également très complémentaires pour la structure du récit et l'avancée de l'histoire. De plus, l'auteur alterne les points de vue entre ceux de Lisa et ceux de Judy ce qui permet de s'immerger totalement. J'ai aimé le fait d'être portée par l'auteur et d'être surpris tout au long du roman.

Le style de l'auteur est simple et fluide, son roman se lit très vite et on est happé par l'histoire.

Je trouve cependant qu'avec une histoire pareille, l'auteur aurait pu développer davantage et pousser l'histoire en profondeur.

C'est donc une très bonne découverte que je recommande et j'ai extrêmement hâte de pouvoir lire la suite.


Avis vidéo:



Bye;)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page