top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Nos Vies En Mille Morceaux


Hey ! Je suis enfin de retour ! Mon absence était due à la présence du brevet ce mois-ci, mais maintenant il est passé et je peux reprendre mon rythme habituel de chronique.


Auteure : Hayley Long

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : août 2018

Genre : jeunesse

Pages : 336

Prix : 15,50 euros


Résumé :

"Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter."


Avis :

Je tiens à remercier Clémentine de la chaîne YouTube "Fruit Reader" qui m'a permis d'ajouter ce livre à ma bibliothèque lors d'un de ces concours que j'ai eu la chance de remporter :)

Ce roman nous fait ressentir une grande variété d'émotions. Nous entrons dans cette histoire en apprenant à connaître les deux garçons : Dylan et Griff, deux adolescents, qui durant leur retour de vacances avec leurs parents, ont un accident de voiture. Après cet accident, ils se retrouvent orphelins et vont être tout d'abord recueillis par Blessing, la proviseure de leur collège, puis par leur tante Dee qui habite au Pays de Galle. Dylan et Griff vont alors devoir apprendre à se reconstruire.

L'atout principal de ce roman est sans hésitation la richesse de ces personnages. Griff est un jeune garçon perdu et surprotégé par son frère Dylan. Le cadet va devoir se trouver une nouvelle place dans le monde après avoir perdu ses parents, aidé par son grand frère. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et attachant : Blessing apporte la touche musicale du roman qui a une place très importante dans la vie des jeunes garçons. Dee et son époux, mais également les personnes âgées auxquelles ils rendent visite sont attachants. Chaque personnage réussit à nous apporter une information au roman et laisse son empreinte au fil des pages.

Un réel effort de mise en pages a été fait sur ce roman et ce n'est quand même pas négligeable, ça donne une vraie dynamique à l'histoire et surtout aux dialogues. La typographie diffère en fonction de l'intonation utilisée par les personnages, la police grossit ou diminue en fonction de si le personnage crie ou murmure. Des sauts de ligne sont également présents pour Dylan quand il se coupe du monde actuel pour vaguer dans ses pensées. Ces sauts de ligne apportent des flash-backs à l'histoire, ce qui nous permet d'avoir plus d'éléments sur la relation qu'il entretenait avec ses parents.

L'auteur a choisi de jouer sur un effet de surprise, ce qui a d'ailleurs fait effet sur moi puisque je n'ai pas vu du tout arriver cette fin. Je trouve que l'idée est excellente et que cet effet de surprise pourrait me donner envie de relire ce livre sous une autre analyse par la suite. C'est donc un roman très touchant, qui aborde des thèmes forts avec beaucoup de sensibilité, un peu d'humour et une justesse parfaite. Ce roman a été une très belle lecture.

Avis vidéo :

(8:20)


Bye ;)

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page