top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Les orphelins de métal


Auteur: Padraig Kenny

Editeur: Lumen

Date de parution: 4 avril 2019

Genre: science-fiction, steampunk...

Pages: 344

Prix: 15€


Résumé:

"Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé..."

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mènent tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine..."


Avis:

J'avais acheté ce livre pratiquement dès sa sortie donc en avril et je l'ai lu en juillet ah ah ! Ce livre m'avait surtout attiré par sa couverture qui est magnifique ! J'ai découvert un univers steampunk où tout le long de notre lecture nous sommes accompagnés de robots. L'auteur, Padraig Kenny, nous plonge dans un univers où les inventeurs de robot ont des lois à respecter tel qu'ils n'ont pas le droit de créer un robot pareil à un humain.

Au fil des pages, l'auteur nous présente les personnages. Je me suis prise d'affection pour chacun des personnages sauf un qui est Black puisqu'il n'a franchement pas de cœur. Chaque personnage est différent, mais ils sont tous très complémentaires. Les robots se comportent presque plus humainement que leurs propres inventeurs. Les indices qui nous sont donnés par les héros au fil des pages sont un véritable mystère à résoudre ! Le mystère est principalement centré sur Christopher. Ce jeune garçon est un peu comme le centre du monde qui relie toutes les villes à lui. Sa mémoire a effacé toutes traces de son passé. Christopher va donc partir en quête de retrouver ses souvenirs perdus. Le petit groupe de robots ainsi que Christopher vont se lancer dans une aventure terriblement addictive.

Les robots réussissent à nous emporter avec eux et à nous faire passer par toutes les émotions confondues... Ils m'ont touché par leurs actes. Par magie, une âme semble s'être infiltrée dans un des robots. Cette histoire est mignonne et belle à lire, c'est parfait pour les enfants. Les rebondissements concernant Christopher nous permettent de nous rendre mieux compte à quel point ils sont solidaires entre eux.

Le rythme est agréable et accrochant. Le ton un petit peu enfantin est semblable à une bouffée de tendresse qui est similaire à celle du Magicien d'Oz. L'ambiance qui en ressort est assez nostalgique et montre la magie de l'enfance.

La relation qui lie tous les héros est inestimable et mérite une place dans mon esprit. L'ensemble est incroyable et se savoure. L'univers fantastique joue sur beaucoup d'affections. Les robots arrivent à gagner leur place parmi le reste de la société. Ils sont tendres, protecteurs et surtout attachants. Les inventeurs ont donné vie à des êtres adorables.

Pour conclure, "Les Orphelins de Métal" s'avère être un roman pour enfants, envoûtant et tendre. On est emporté dans une histoire toute mignonne, pleine d'amitié. J'ai été ravie de suivre les aventures de Christopher et ses amis et je pense que se sera également le cas pour vous en tout cas, je l'espère sincèrement. C'est une lecture qui nous transporte et nous fait passer par toutes sortes d'émotions que ce soit la joie, la peur, et même la tristesse. Padraig Kenny arrive à installer une histoire contenant des héros incroyables. Le méchant de l'histoire poussera nos héros à passer par des phases pas forcément évidentes. Nous ne sommes certes pas des robots, mais notre cœur parvient à ressentir des émotions plus que bouleversantes.


Avis vidéo:

(3:32)

Bye ;)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page