top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Les gens heureux lisent et boivent du café

Yo !

Autrice : Agnès Martin-Lugand

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : 5 juin 2014

Genres : amour, deuil

Pages : 192

Prix : 6€40

Résumé :

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux." Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. "

" Il faut d'abord que je me reconstruise,que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer"

Avis :

Dès les toutes premières pages, j'ai été prise par l'histoire. Je me suis de suite attaché au personnage de Diane, une jeune femme qui est en phase de reconstruction après le deuil de son mari ainsi que de sa petite fille. Je me suis également vite attachée à son meilleur ami qui fait tout pour que Diane aille mieux. Je me suis de suite attaché au personnage de Diane, une jeune femme qui est en phase de reconstruction après le deuil de son mari ainsi que de sa petite fille.

Je me suis énormément attachée à cette femme détruite et se répétant sans cesse qu'elle aurait préféré mourir avec eux plutôt qu'être encore en vie, ce que je peux comprendre. Je trouvais que cette femme était forte face à ce qui lui été arrivée même si je comprenais que ces proches fassent le plus possible pour qu'elle aille bien et qu'elle s'épanouisse pour le restant de sa vie, qui, risqué d'être long....

Personne n'aimerait voir un de ses proches constamment dans un état de souffrance et de malheur aussi profond. Je comprends que ses proches ne voulaient pas qu'elle s'autodétruise avant d'avoir pu l'aider à se relever.

La décision qu'elle prend au début du roman, nous montre qu'elle ne cherche pas à plonger encore plus dans un état de dépression et qu'elle fait tout son possible pour aller mieux. Elle montre qu'elle reste une femme forte et courageuse. On suit son évolution durant son séjour en Irlande et on voit ses nouvelles rencontres qui vont parfois dépasser le stade de simples connaissances. Bien sûr, elle gardera son sale caractère durant tout son voyage :)

Ce roman traite donc de pleins de sujets difficiles différents comme le deuil, comment se reconstruire après cet événement et aussi d'amour, que ce soit amicalement, mais aussi amoureusement. Quand elle rencontre un homme vêtu d'un sale caractère encore plus odieux que le sien, elle va au fur et à mesure tomber amoureuse de cet homme qu'elle va apprendre à mieux connaître et à percer sa carapace.

Ce roman est rempli de clichés, mais ça ne m'a pas gêné au vu de la vitesse à laquelle je l'ai lu. Le gros point fort de ce roman, c'est son intrigue qui est tellement prenante et qui nous fait juste le dévorer ! Je n'attendais qu'une seule chose, connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas été du tout déçu par cette fin et j'avoue l'avoir même bien-aimé et elle donne envie de connaître la suite de cette histoire. Diane traverse toutes sortes de péripéties et j'ai adoré ça !

L'écriture de l'autrice est simple, fluide et surtout très prenante et agréable. Je n'ai pas pu lâcher ce roman que j'ai lu en seulement une journée ! Ce roman m'a permis de comprendre tout l'engouement autour de cette autrice. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire !

Note : 16/20

Avis vidéo :

Bye ;)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page