top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

La servante écarlate


Hello !


Autrice : Margaret Atwood

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 8 juin 2017

Genre : dystopie

Pages : 544

Prix : 11€50


Résumé :

"Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlates'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original The Handmaid's Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique."

Avis :

J'ai beaucoup entendu parler de la série télévisée qui a été adaptée d'après le célèbre roman de Margaret Adwood ! Avant de m'être renseignée sur les origines de cette série, je ne savais pas du tout que s'était une adaptation cinématographique d'un roman. Je n'ai toujours pas visionné la série, mais ça ne saurait tarder maintenant que j'ai lu le livre. J'ai voulu découvrir le spitch en commençant par lire le roman. C'est donc ce que j'ai fait.

C'est un livre qui a eu pas mal d'impacts importants pour beaucoup de personnes et ce n'est pas pour rien. Ce livre n'est certes pas parfait, l'histoire possède quelques manques qui m'a laissé un petit peu sur ma faim. Je voulais en savoir plus et je le souhaite toujours d'ailleurs. La fin est totalement ouverte et laisse plusieurs possibilités pour la suite. Cette fin est, je précise, volontaire.

Cette histoire m'a fait franchement froid dans le dos ! C'est le genre d'histoire qui me bouleverse et je fais énormément réfléchir. La servante écarlate traite extrêmement bien le fait que les femmes se fassent retirer certains de leurs droits. Précisons que ce livre a été écrit dans les années 1980 et que pourtant ce sujet est toujours d'actualité ce que je trouve abominable !

C'est un roman profondément féministe que toutes femmes doivent lire et hommes aussi d'ailleurs pour qu'ils puissent mieux se rendre compte de l'inégalité hommes-femmes. L'autrice y aborde un tas de sujets difficiles comme le viol, l'avortement et les jugements sur le corps féminin. C'est des sujets qui sont toujours tabous en France et qui ne devrait même pas avoir lieu d'être. C'est un livre qui dénonce le sexisme entre différentes femmes qui je trouve est un élément indispensable à ce livre, mais aussi au maintien de la société actuelle.

Pour vous résumer, c'est un roman qui m'a foutu une grosse claque et qui nous fait comprendre qu'il ne faut jamais faire confiance à 100 % aux inconnus, car malgré nos acquis et nos petites touches inoffensives qui peuvent devenir dangereuses sur le long terme.

Bien sûr que je vous recommande ce roman pas pour le côté romantique, mais plutôt pour la philosophie et le caractère engagé du roman qui m'ont fait comprendre que j'ai de la chance d'être une femme née dans un pays laïque et libre et qu'on n'est jamais 100 % en sécurité.


Avis vidéo :


Bye ;)

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page