top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

La Fille d'Avant


Hey !


Auteur : JP Delaney

Éditeur : Le livre de poche

Date de parution : 28 février 2018

Genre : thriller

Pages : 512

Prix : 8€40


Résumé :

"C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession."


Avis :

Ce roman est tout simplement addictif ! C'est un des thrillers que j'ai le plus aimé et dévoré !

On découvre tout d'abord l'histoire de Jane à l'aide de très courts chapitres. On la découvre lors d'une de ses visites en quête d'un logement lorsqu'on va lui apprendre qu'une maison avec un coût peu élevé est disponible. Le seul problème, cette maison est dans un style très minimaliste et contient de nombreuses règles toutes plus bizarres les unes que les autres. En parallèle, nous suivons aussi Emma qui fut l'ancienne locataire de cette étrange maison. On apprend dès les premières pages, qu'elle est morte dans ce logement.

Le choix des chapitres entrecroisés est très bien réfléchi puisqu'il permet de découvrir le parcours d'Emma et de voir si Jane va emprunter le même chemin et donc reproduire ces mêmes erreurs.

J'ai dévoré ce thriller en seulement deux jours sachant que c'est quand même un beau bébé. Ce fut la première fois que je lus un thriller aussi rapidement ! Il faut dire que les chapitres courts et alternés aident à ce rythme intensif. Je voulais savoir le fin mot de cette histoire ce qui m'a donc poussé à le dévorer ! Je me doutais de certaines choses, j'enquêtais, je menais certaines pistes et finalement, je me trompais.

Certes, l'histoire d'Emma était facile à deviner, mais celle de Jane fut rudement plus complexe puisque son histoire se dessinait au fil et à mesure des pages et il était quasiment impossible de percevoir la suite de sa vie.

On remarque que les deux femmes qui ont été locataires de cette maison ont eu un passé compliqué. L'une s'est fait cambriolée et violée peu de temps avant son déménagement et l'autre vient de perdre son enfant à quelques jours près de sa naissance.

Bref, deux destins tragiques qui ne vont pas s'améliorer en déménageant dans cette nouvelle maison. Elles souhaitent tous les deux uns nouveaux départs... Un des autres personnages importants est le créateur de cette maison ainsi que la maison où la quasi-totalité de l'histoire s'y déroule.

L'auteur arrive à nous mettre sur des pistes qui sont totalement fausses... Je me suis souvent trompée :)

L'ambiance, en quelque sorte, oppressante est extrêmement bien retranscrite ! En quête d'une nouvelle vie, ces deux femmes vont se retrouver prises au piège. Le choix de ces chapitres alternés renforce notre rythme et vitesse de lecture !

Pour récapituler, il mettait impossible de lâcher ce roman avant d'en savoir la fin ! Même si cette fin ne m'a pas non plus transcendé, comparée à l'ensemble du roman. Je ne peux que vous conseiller ce bouquin qui est extrêmement prenant !


Note : 17/20


Avis vidéo :


Bye ;)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page