Hey :)
Aujourd'hui je reviens avec "La Ferme des Animaux" de George Orwell. Je l'ai lu dans l'optique de mon parcours scolaire.
Les informations pratiques:
- Il a été écrit par George Orwell.
- Il est édité par Belin et est paru en août 2016.
- C'est une dystopie traitant le sujet de l'Animalisme.
- Le livre compte au total 192 pages.
- Il est vendu au prix de 6, 20 euros.
Le résumé:
"Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décide de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements: "Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Mon avis:
C'est un roman qui s'est lu super rapidement et qui est très intéressant à lire. George Orwell nous conte une histoire politique pas dénuée de sens. Le roman est clairement une critique du régime communiste notamment de la révolution russe. Il nous décrit l'évolution des manipulations politiques, la mise en place d'un culte en chef unique et d'une élite. Le roman est très bien construit et décrit très bien la mise en place du régime.
Le fait qu'il est écrit sous forme de fable ne nous laisse pas percevoir les sentiments des personnages et ne nous laisse pas nous attacher à eux. Cela donne tout son intérêt à l'histoire car si elle aurait raconté d'un seul point de vue, cela aurait mené le lecteur à un tas de réflexion voire à d'autres conclusions.
Pour résumer, c'est un roman très intéressant à étudier et à remettre dans son contexte histoire. J'ai beaucoup apprécié cette ouvrage et j'ai aimé découvrir la plume de George Orwell qui est de ce que j'ai perçu un auteur incontournable.
Deux autres chroniques:
Bye :)
Comments