top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Divergente 1


Bonjour à vous et bienvenue! La chronique du jour parlera plus particulièrement du livre mais je vous donnerai tout de même des informations pratiques du film que j'ai bien évidemment vu! Je dois juste vous préciser que j'ai vu le film avant de lire le livre ce que habituellement je déteste faire. Je vous laisse lire jusqu'à la fin pour savoir si j'ai tout de même aimé lire ce livre!


On commence directement avec les informations pratiques du livre:

- Ce livre a été écrit par Veronica Roth, une auteure américaine.

- Je l'ai lu sous la maison d'édition Nathan qui est d'ailleurs paru en mars 2014.

- Il a été traduit par Anne Delcourt.

- C'est une dystopie qui contient beaucoup d'actions.

- Il n'est pas conseillé avant l'âge de 12 ans.

- Il comte au total 448 pages.

- Et est vendu au prix d'environ 17 euros.

Les informations pratiques du film:

- Il a été réalisé par Neil Burger d'après l'oeuvre de Veronica Roth.

- Il est sortie le 9 avril 2014 en France.

- Les scénaristes sont Evan Daugherty et Vanessa Taylor.

- Les deux acteurs principaux sont Shailene Woodley et Theo James.


Le résumé de la quatrième de couverture:

"ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…"


Mon avis:

Je dois vous avouer que quand j'ai commencé ce début de trilogie je n'attendais rien de ce roman car j'avais vu le film avant de le lire. Normalement, je fais dans le sens inverse car je suis toujours déçu du livre dans ce cas-là. Mais là ça n'a pas du tout été le cas, j'ai même eu un gros coup de cœur!


J'ai été vraiment surprise par cette lecture surtout lorsque j'ai appris que l'auteure Veronica Roth avait seulement 22 ans quand elle a écrit cette ouvrage. Ce livre est surprenant et drôlement bien mené, la preuve: il n'y aucune longueur dans cette histoire et malgré ses quasis 450 pages, il se lit extrêmement vite. Et il est tellement prenant que j'avais dû mal à m'en détacher et à le poser pour changer d'occupation. Le personnage principal qui est Beatrice ou par son surnom Tris, est très intéressante, et j'ai beaucoup apprécié son caractère et son courage qui ma franchement bluffé! Elle ressent une multitude d'émotions mais ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour rester en vie. Elle n'est pas parfaite, elle commet des erreurs mais se redresse toujours ce qui la rend très attachante à sa façon.


Ce roman nous malmène et n'a pas peur de jouer avec nos émotions. Les rebondissements sont nombreux sans pour autant détruire le courant de l'histoire. Tout est bien construit et très prenant. L'auteur n'a pas peur de sacrifier ses personnages et ne laisse même pas l'occasion aux personnages d'hésiter de leurs actions. Elle doit se montrer forte et ne jamais reculer face à un obstacle. Les personnages secondaires ont également leurs caractères et leurs charismes. Malgré que ce ne soient pas des personnages principaux, ils restent quand même très facilement dans notre mémoire.


Vous l'avez compris Divergente est mon troisième coup de cœur de l'année. Les personnages sont percutants et l'histoire est riche!


Je vous met une chronique vidéo ci-dessous:


Bye :)

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page