top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Ce n'est pas toi que j'attendais


Coucou :)

Aujourd'hui je vous présente la bande dessinée "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé qui est l'histoire de l'auteur sur la trisomie 21 de sa fille.


Informations:

- L'auteur de cette bande dessinée est Fabien Toulmé.

- L'éditeur est Delcourt et elle est paru le 8 octobre 2014.

- Il y a 243 pages et elle est vendu au prix de 21,90€.


Résumé:

"C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence. "


Mon Avis:

Le sujet qu'aborde ici Fabien Toulmé, ne m'a pas juste touchée, il m'a percutée.


L'auteur nous raconte dans ce roman graphique une partie de sa vie, le moment où il a appris la naissance de son deuxième enfant. C'est une famille qui ne reste jamais en place et qui change de pays comme de pantalons :) Elle décide donc suite à l'annonce de la grossesse de sa femme de déménager en France. Ils vont voyager avec les dossiers médicaux, les précipitations qui vont donc accélérer le rythme des examens. Les médecins ne sont pas du tout inquiet pour la maman et le bébé, tout semble aller parfaitement bien.


Mais malheureusement la naissance ne va pas très bien se passer. Une césarienne s'impose et la petite Julia doit passer ses premiers jours en couveuse. Fabien est impatient de rencontrer sa petite fille mais quand il la voit pour la première fois, il doute, quelque chose le dérange. Il se pose toutes sortes de questions: Est-elle normale? Va t-elle bien?... Selon les avis des sages-femmes et des médecins tout va pour le mieux. Sauf que quelques jours plus tard, on leur apprend que Julia est atteinte d'une trisomie 21.


Nous avons très peu le point de vue de la maman face à cette nouvelle. Mais concernant le papa, lui, est très bavard. Cette BD est son témoignage, c'est une histoire vraie. Il est en colère contre les médecins et contre lui-même. Des idées horribles lui traversent l'esprit. Parfois, il parvient même à espérer la mort de son enfant. Il se dégoûte et souffre d'avoir eu ce genre de pensées. Il souffre également à la vue d'autres témoignages de parents ayant un enfant possédant la même maladie. Il a très peur. De ne jamais pouvoir l'aimer, de ne jamais la considérer comme sa propre fille.


Fabien Toulmé ne tourne pas autour du pot et fait preuve du sincérité hors-pair. Les mots sont tellement durs qu'ils m'ont parfois choqués. On aurait pu penser qu'il n'oserait pas être totalement honnête avec ses lecteurs. Mais c'est totalement faux, il y va avec une main lourde! Ce texte m'a touché par son réalisme. Je pense que ce genre de témoignages peut faire déculpabiliser beaucoup de parents.


C'est pour moi une très belle découverte sur un sujet qui me touche et qui fait beaucoup réfléchir.


Un autre avis:



Bye :)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page