top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Blood Family


Bienvenue! Aujourd'hui je vous propose une chronique sur le roman "Blood Family" de Anne Fine. Je vous prévient tout de suite ça a été une lecture extrêmement touchante. Je suis super contente de l'avoir lu d'autant plus qu'il faisait parti des reliques de ma PAL :)


Informations:

- L'auteure est Anne Fine.

- L'éditeur est L'école des Loisirs et le roman est paru le 2 novembre 2017.

- Il compte au total 381 pages.

- Pour finir, il est vendu au prix de 7,80€.


Résumé:

"Il revient de loin, Edward. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent. Lorsqu'il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l'entoure. Mais est-il libre pour de bon?


Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d'accueil en famille d'adoption, Edward se construit en tentant d'oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper?


Peut-on jamais se libérer du passé?"


Mon Avis:

Cela devait être une de mes premières lectures de chez L'école des Loisirs. Contrairement aux apparences, leurs livres ne sont pas exclusivement dédiés aux enfants mais à toutes les générations confondus.


La première question que je me suis posée est "Comment va-t-il se remettre de son passé?" parce que oui vivre enfermé entre quatre murs ce n'est pas une vie facile. Le personnage principal, Eddie va faire tout son possible pour aller mieux et avoir une vie soit disant normale.


Dès les premières lignes, j'ai été bouleversé par la vie d'Eddie. Enfin si on peut appeler ça une vie... Le pauvre Edward a surtout tenté de survivre à ses sept années de torture. Mais même lorsqu'il se retrouve en dehors de ces quatre murs, il n'est toujours pas sauvé et sa vie reste un calvaire. Il doit apprendre à vivre comme tout le monde, il découvre des objets du quotidien qui pour lui semble splendide. Il apprend aussi à ne pas trembler à chaque bruit inhabituel pour lui.


Au départ, il s'en sort plutôt bien. Il sait comment fonctionne la survie, il est extrêmement intelligent et s'adapte très vite à sa nouvelle vie. Mais même si on l'accompagne dans son parcours en quête d'une nouvelle vie et qu'on voit qu'il s'y adapte très rapidement. On ne cesse de s'inquiéter pour ce personnage.


L'apprentissage de la vie "normale" n'est pas facile après son dur passé et très souvent j'ai eu peur pour lui. Ce livre m'a fait passé par toutes sortes d'émotions: tristesse, joie, colère, incompréhension....


J'aurais aimé pouvoir lui dire que tout aller s'arranger et qu'il avait le droit à l'erreur comme tout le monde. J'ai été tout de même déçu par certains passages de ce livre comme la haine qu'il éprouve pour sa mère que je n'ai pas réussi à comprendre puisqu'elle aussi a été victime de la violence d'Harris. J'ai trouvé également que le sujet de l’alcoolisme était trop poussé et que l'on oubliait le vrai thème de l'histoire qui était la séquestration.


J'ai vraiment adoré ma lecture que j'ai pris le temps de lire pour profiter de cette histoire.


Je vous met une autre chronique sur ce roman:

Bye :)


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page