top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Black Out



Hey !


Auteur : Brian Selznick

Éditeur : Bayard Jeunesse / Le Livre de Poche Jeunesse

Date de parution : Juin 2014

Genre : roman graphique jeunesse

Sujets : handicap, amitié, fuite...

Pages : 636

Prix : 18€90 / 8€90 (Poche)

Note moyenne donnée par les lecteurs : 17.2/20


Résumé :

" Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le


traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine… "




"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."
" S'il est pénible d'échouer, il est bien pire de ne jamais avoir tenté de réussir. "

Avis :


Quand j'ai vu ce roman à la bibliothèque, je n'ai pu m'empêcher de le prendre avec moi ne serait-ce qu'à cause de sa beauté extérieur, mais surtout intérieur ! Les dessins sont justes magnifiques, ce qui fait que je suis ravie d'avoir découvert ce roman malgré une histoire qui pour moi n'est pas suffisamment poussée et qui est assez implicite.

Nous suivons deux personnages qui vivent à cinquante ans d'intervalles. D'abord, nous suivons Ben qui est passionné par l'écriture et que l'on suit au travers de ses textes alors que Rose, une jeune fille passionnée de dessin, nous est transmise à travers ses fabuleux dessins.

Dès les premières pages, je m'étais mise dans la cervelle que ces deux enfants avaient un lien, mais était-ce le cas ? Je vous laisserai le découvrir :)

J'ai eu l'impression que les personnages pouvaient extraordinairement s'assembler de part leurs personnalités. Ils ont énormément de similitudes que ce soit de part leurs émotions, leurs parcours, certaines étapes de leur vie... J'avais l'impression que c'était comme une sorte de réécriture ou qu'on avait affaire à un univers parallèle.

Quand une action arrivait à l'un des deux personnages et bien quelques pages après cette annonce, on découvrait qu'il arrivait exactement la même chose au personnage opposé. J'ai aimé le fait que tout se rejoigne comme cela.

J'ai beaucoup aimé les dessins de l'auteur, ils sont superbes, émouvants et tout est extrêmement détaillé. J'ai adoré ses dessins qui sont utiles à l'histoire. J'aimerais voir ce genre de principes plus souvent parce que je trouve ça génial ! J'ai trouvé ce principe plutôt surprenant ! Ces dessins donnent un rythme d'enfer à l'histoire.

Il n'empêche qu'à mon goût, l'histoire était un peu trop légère. J'aurais aimé que le récit de Ben contienne davantage de détails.

Je suis tout de même ravie de l'avoir découvert, car ça reste une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.


Note : 16/20


Avis vidéo :

Bye :)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page