top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

It

Hello !

Autrice : Catherine Grive

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 23 mai 2019

Genre : contemporain Young-Adult

Sujets : transgenre, sexualité, problèmes sociaux, quête de soi...

Pages : 192

Prix : 9€

Note moyenne : 11.8/20

Résumé :

""Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon."

Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.

Une histoire pleine de fraîcheur qui mêle humour et sincérité pour aborder la question essentielle du transgenrisme. "

Avis :

J'ai aimé suivre Jo, car j'ai trouvé que c'était une jeune fille intelligente de par ses réflexions, ses questionnements et ses sentiments. J'ai trouvé intéressant de suivre une jeune fille de 14 ans qui se questionne sur son sexe, sur ses envies sexuelles, son ressenti face aux autres filles et sa manière de se différencier de celles-ci. Cependant, j'ai trouvé que dans ce roman, il manquait énormément d'explications, de réflexions et des sentiments de cette jeune fille concernant son envie et surtout son besoin de changer de sexe... C'était trop peu développé pour moi. Le sujet est simplement traité en surface et pourrait servir d'introduction, mais n'est malheureusement pas assez expliqué en tout cas, je trouve.

J'étais très attirée par ce roman par le sujet qu'il était censé abordé et qui pour du Young-Adult est assez inédit et était assez novateur ! Malheureusement, pas assez développé pour moi. Le sujet est vraiment développé seulement dans les 50/60 dernières pages du roman... Je sais que ça aurait pu être bien pire vu l'épaisseur du bouquin, mais j'aurai aimé plus tout de même.

L'autrice raconte plus la réaction de Jo quand son logement s'est effondré lors d'un incendie que le réel sujet attendu lors de la lecture. J'en attendais beaucoup plus, mais il reste cependant une bonne introduction sur le sujet pour les plus jeunes.

Quant à la plume de l'autrice, elle était bien et fluide sans être exceptionnelle ! Je l'ai lu très vite malgré que je fus déçu jusqu'à les 50/60 dernières pages du roman...

Note : 10/20

Avis vidéo :

(premier roman traité)

Bye :)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page