top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBOOKS, MOVIES AND ME

Nos cœurs en désaccord


Bonjour à tous! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique sur l'ouvrage" Nos cœurs en désaccord" de Krystal Sutherland. Et on commence sans plus tarder!


Informations:

- Ce livre a d'abord été écrit par Krystal Sutherland puis traduit par Maud Ortalda.

- Il est édité par Pocket Jeunesse et est paru en mars 2017.

- C'est une romance Young Adult, avec un petit style contemporain.

- Il compte 288 pages.

- Il est vendu à 17,50 euros.


Résumé:

"Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé..."


Mon Avis:

J'ai passé un moment de lecture exceptionnel et sans exagérer il a réellement frôlé le coup de cœur. Laissez-moi vous expliquer pourquoi, et si ce n'est pas déjà fait je vous conseille de le lire.


Nous suivons Henry, un jeune adolescent qui à 17 ans. C'est un jeune ado qui n'a jamais connu l'amour mais qui ne se sent pas mal pour autant. En réalité, ce n'est pas quelque chose qui l'intéresse beaucoup. Il mène une vie tranquille entouré de ses deux meilleurs amis, Lola et Murray. Il vie avec ses parents et avec sa grande sœur, Sadie. Mais à partir du moment où Grace à débarquer dans sa petite ville, sa vie va soudain basculer. Grace est une jeune fille mystérieuse qui avec sa canne et ses vêtements beaucoup trop grands, va attirer le regard du jeune Henry.


La qualité d'écriture de l'auteure est vraiment bien! Je n'ai malheureusement pas eu de coup de cœur pour l'histoire mais plutôt un pour la plume de l'autrice. J'ai plusieurs arguments pour expliquer ce coup de cœur.


Ce roman déborde de références à la pop culture: ça passe par les films (Harry Potter, Star Wars...), des livres (L'attrape-cœur, La Ferme des Animaux..), par les séries (Gossip Girl, Breaking Bad, Game of Thrones...), cela va même jusqu'au domaine de la musique (Maroon 5, Taylor Swift...) et par bien d'autres encore! J'ai adoré le mélange de référence passant de l'ancien au récent, on balance ainsi entre la nostalgie et la modernité.


Ensuite, la lecture est très fluide entre l'absence de longueurs inutiles et les messages sous forme de SMS qui y sont rapportés.


Le fait d'être au point de vue d'un personnage masculin présente un réel intérêt dans l'histoire, nous qui sommes si souvent plongés dans les pensées d'une femme. C'est là qu'on arrive à distinguer les clichés de la réalité quand on découvre les pensées d'Henry.


Ce roman m'a énormément fait penser à "Nos étoiles contraires" de John Green car les personnages ont des liens forts, solides entre-eux. Je me suis prise immédiatement d'affection pour tous les personnages sans exception. J'ai trouvé qu'il y avait également une ressemblance entre les deux duos qui sont Henry et Grace puis Augustus et Hazel. Les parents d'Henry sont au premier abord très bizarre mais surtout très cool et très drôle. Lola, la meilleure amie d'Henry est également géniale car elle est toujours présente pour Henry. Murray m'a fait immédiatement penser au cliché des geeks. La sœur d'Henry est également super cool avec son frère même si elle apparaît très peu de fois dans le roman.


Il y a eu également quelques petites déceptions pour ce roman notamment à cause du fait que je trouve qu'il y a un peu trop d'informations à mon goût sur le personnage de Grace. Que j'ai eu du mal à comprendre totalement. Elle a un passé qui m'a énormément parlé dû à ma vie familiale. J'ai donc plus ou moins compris certains états que Grace a pu traverser et j'ai réellement réussi à m'attacher à ce personnage.


Bref je vais m'arrêter là et je vous met une chronique ci-dessous sous forme de vidéo:


Bye :)

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page